Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Liberté de la presse : le Maroc, 133e mondial

Liberté de la presse : le Maroc, 133e mondial

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a dévoilé le classement annuel de l’année 2019 sur la liberté de la presse. Le Maroc a gagné deux places, passant ainsi de la 135e à la 133e place.

Temps de lecture : 2 minutes

Malgré son léger bond au classement RSF dela liberté de la presse, le Maroc reste dans la zone rouge, ce qui signifie que l’exercice du métier de journaliste est jugé «difficile», rapporte le site d’information H24info. Dans son rapport, l’ONG souligne que «les médias marocains continuent de faire l’objet de harcèlement judiciaire», rappelant les procès d’un «certain nombre de personnalités des médias qui traînent depuis plusieurs années».

Au total, 21 pays africains sont dans la zone rouge et noir. «La décennie à venir sera décisive pour l’avenir du journalisme sur le continent», estime RSF, mais pour l’heure, «l’environnement des journalistescontinuede se détériorer» en Afrique du Nord.

La Tunisie, pays le mieux classé en Afrique du Nord

Alors que l’Algérie et la Libye sont respectivement 146e et 164e mondiaux, la Tunisie est classée à la 72e place, malgré l’aggravation de la situation des médias depuis l’élection du nouveau président, Kais Saied, en octobre 2019.

Un quatuor scandinave en tête, la Corée du Nord dernière

À la tête du classement mondial, un quatuor scandinave. La Norvège conserve sa première place devant la Finlande et le Danemark, qui se retrouvent quant à eux à la deuxième et troisième place respectivement. La Suède est 4e. Tout en bas du classement, la Corée du Nord (180e) est devancée par l’Érythrée (178e) et le Turkménistan (179e).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire